Projet patrimoine : La commanderie templière

patrimoinePorteur de projet : Association loi 1901, Terre et Vie
commanderie templiere de coulommiers

Le patrimoine historique autour de la vie de Coulommiers est très riche. Il y a entre autre un vestige de la présence templière : la commanderie. Le potentiel touristique et événementiel est conséquent. Des travaux de restauration, toutes disciplines confondues, sont néanmoins nécessaires.

Ce chantier fédère de nombreuses parties et peut constituer une fierté collective pour tous les habitants du cru. Ces parties sont :

- l’architecte en chef des Monuments Historiques

- la DRAC

- la ville de Coulommiers

- la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment,

- le fonds de dotation Coeurs de France

 

Objectifs
Des jeunes sans qualification et en insertion professionnelle seront notamment affectés au chantier. Sur la base du volontariat, ces derniers apprendront sur le terrain un métier, le professionnalisme, la vie en collectivité, un savoir-être (notamment par le biais d’ateliers théâtre, des arts martiaux et de la spiritualité templière), et ce en vue d’être embauchés ultérieurement par les sociétés travaillant en maîtrise d’œuvre sur ce projet. C’est une approche tant vivante, ludique que pragmatique de l’enseignement.

 

Créer des liens entre les différents acteurs de Coulommiers et des communes environnantes, par le biais d’un projet fédérateur

Dynamiser la vie locale par son patrimoine historique et culturel très riche

Insérer professionnellement et par le haut une population en marge de la société

Les fonds nécessaires
Les fonds nécessaires sont de 130 000 euros pour l’encadrement de chantiers-école et pour des actions de reconstruction personnelle.

Pour contribuer, Faites vos dons