Coeurs de france


 
*À cœur vaillant, rien d’impossible*. Devise de Jacques Cœur vers 1400-1461

“Cœurs de France” est né de l’ambition de l’association Expression de
France de soutenir des projets de restauration et de mise en valeur du
patrimoine historique français (bâtiments et jardins) viables
économiquement à moyen terme sur lesquels seront formées et insérées des
personnes en difficulté sociale.

Pour ce faire, Expression de France mobilise tous les acteurs économiques
tant publics que privés permettant aux personnes participantes de se
découvrir et de mettre en évidence leurs talents et entreprend toutes les
actions nécessaires (expositions culturelles, conférences, conseils,
services, lettres d’information, etc.) afin de mobiliser des acteurs autour
desdits projets et de collecter des contributions.

Nos valeurs

Nous soutenons des projets ambitieux et généreux, qui dépassent la simple existence de leurs porteurs respectifs, projets dont la finalité apporte une valeur ajoutée significative pour la société, pour ses bénéficiaires et pour l’environnement.

 

Liberté
Nous soutenons des projets visant à rendre les hommes et les femmes plus imaginatifs, plus créatifs, plus confiants dans la vie. Persuadés que chaque homme et chaque femme possède une flamme intérieure qui ne demande qu’à être vivifiée et revivifiée, nous étudierons avec grand intérêt toute initiative visant à briser les chaînes inhibant les capacités de création de l’homme, chaînes de l’asservissement comme chaînes de la bêtise humaine.

 

Autonomie

Nous soutenons sans faille des projets visant à rendre ses bénéficiaires indépendants économiquement. Nous fournissons les ressources matérielles et pécuniaires nécessaires pour démarrer des initiatives. Ensuite et à moyen terme, chaque organisation soutenue financièrement doit devenir économiquement viable et ne plus dépendre ni de la générosité de l’Etat, ni des dons ponctuels des mécènes.

 

Solidarité

Nous soutenons sans faille des projets visant à réinsérer dans le ballet économique et social des populations précaires, voire marginalisées. Nous étudierons avec attention les projets qui impliquent en particulier dans ses chantiers : des jeunes sans qualification et désirant se former à un métier, des familles monoparentales, des chômeurs de longue durée et en fin de droits…

 

Responsabilité

Nous soutenons sans faille des projets visant à réduire les impacts environnementaux et sociaux de l’activité humaine. Convaincus que les personnes physiques, les personnes morales et l’environnement fonctionnent en interdépendance, nous étudierons avec attention les projets visant à améliorer les conditions de vie des personnes, à améliorer les relations entre les organisations parties prenantes de la vie économique (entreprises, associations, institutions, état…) et à rendre l’environnement plus sain.

L’équipe

Coeurs de France est animée par une équipe pluridisciplinaire. Elle est chargée d’identifier les projets éligibles, de les soutenir et de les suivre dans la durée.

Véronique LASCORZ, Organisation de projets
Catherine de BAYSER, Immobilier
Christian DOAN, Organisation administrative et humaine
Alain JACQUOT, Organisation informatique et réseaux
Marika MONGINET, Evénements et mécénat
Thierry VINCENT, partenariats

Coups de coeurs (de france)

Coeurs de France soutient actuellement plusieurs projets. Veuillez cliquer sur le lien correspondant à un projet pour le découvrir et contribuer à son succès.
En savoir +