Coeurs de france


 
*Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la
liberté du monde*. Charles de Gaulle

Le fond de dotation Cœurs de France a pour vocation de soutenir financièrement des initiatives innovantes :
- à caractère philanthropique, sociale et solidaire, éducative ;
- ayant trait au développement durable, à la préservation de l’environnement, à la mise en valeur du savoir-faire ;
- favorisant la diversité biologique et culturelle.

Cœurs de France focalise son attention en particulier sur des projets :
- de restauration et de mise en valeur du patrimoine historique français (bâtiments et jardins) ;
- viables économiquement à moyen terme sur lesquels sont formées et insérées des personnes motivées en difficulté sociale ;
- qui mobilisent tous les acteurs économiques tant publics que privés ;
- permettant aux personnes participantes de se découvrir, de mettre en évidence leurs talents et d’exprimer des projets d’avenir.

Pour cela, Cœurs de France entreprend toutes les actions nécessaires (expositions culturelles, conférences, conseils, services, lettres d’information, etc.) afin de mobiliser des acteurs autour desdits projets et de collecter des contributions.

Coeurs de France étant reconnu d’utilité publique, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux :

A titre personnel, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de l’impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% du revenu imposable.
Pour illustration, un don de 100 euros ne vous revient qu’à 34 euros alors que l’intégralité profite au fonds de dotation.

Au nom de votre enteprise, votre don est déductible de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% dans la limite de 5 ‰ (cinq pour mille) du chiffre d’affaires de votre entreprise (art 238 bis du CGI).

Pour illustration, un don de 100 euros ne vous revient qu’à 40 euros,
pour peu que 5 ‰ du CA annuel de votre entreprise ne dépasse pas 60,
alors que l’intégralité profite au fonds de dotation.

Un reçu fiscal vous sera adressé à la réception de votre don.

Nos valeurs

Nous soutenons des projets ambitieux et généreux, qui dépassent la simple existence de leurs porteurs respectifs, projets dont la finalité apporte une valeur ajoutée significative pour la société, pour ses bénéficiaires et pour l’environnement.

 

Liberté
Nous soutenons des projets visant à rendre les hommes et les femmes plus imaginatifs, plus créatifs, plus confiants dans la vie. Persuadés que chaque homme et chaque femme possède une flamme intérieure qui ne demande qu’à être vivifiée et revivifiée, nous étudierons avec grand intérêt toute initiative visant à briser les chaînes inhibant les capacités de création de l’homme, chaînes de l’asservissement comme chaînes de la bêtise humaine.
Autonomie

Nous soutenons sans faille des projets visant à rendre ses bénéficiaires indépendants économiquement. Nous fournissons les ressources matérielles et pécuniaires nécessaires pour démarrer des initiatives. Ensuite et à moyen terme, chaque organisation soutenue financièrement doit devenir économiquement viable et ne plus dépendre ni de la générosité de l’Etat, ni des dons ponctuels des mécènes.

 

Solidarité

Nous soutenons sans faille des projets visant à réinsérer dans le ballet économique et social des populations précaires, voire marginalisées. Nous étudierons avec attention les projets qui impliquent en particulier dans ses chantiers : des jeunes sans qualification et désirant se former à un métier, des familles monoparentales, des chômeurs de longue durée et en fin de droits…

 

Responsabilité

Nous soutenons sans faille des projets visant à réduire les impacts environnementaux et sociaux de l’activité humaine. Convaincus que les personnes physiques, les personnes morales et l’environnement fonctionnent en interdépendance, nous étudierons avec attention les projets visant à améliorer les conditions de vie des personnes, à améliorer les relations entre les organisations parties prenantes de la vie économique (entreprises, associations, institutions, état…) et à rendre l’environnement plus sain.

L’équipe

Coeurs de France est animée par une équipe pluridisciplinaire. Elle est chargée d’identifier les projets éligibles, de les soutenir et de les suivre dans la durée.

Lakdar KHERFI, Organisation de projets
Christian DOAN, Organisation administrative
Stéphane POCHON, Organisation des ressources humaines
Alain JACQUOT, Organisation informatique , réseaux
Thierry VINCENT, Président, partenariats

Coups de coeurs (de france)

Coeurs de France soutient actuellement plusieurs projets. Veuillez cliquer sur le lien correspondant à un projet pour le découvrir et contribuer à son succès.
En savoir +

 


Le Mécénat
Fiscalité
Entreprise partenaires
Projets
Sousmettre un projet
Soutenez les
Projets Coups de coeurs
Patrimoine
Projets de valorisation
Valorisation
Partenaires
café projets